A en croire l’Agencier, la flotte aérienne angolaise viendra en appui aux dispositifs mis en place par la RDC. Elle est constituée d’avions de transport et d’hélicoptères.
Sachiez par ailleurs que la CENI a sollicité, mardi dernier, auprès du Gouvernement, un appui logistique en vue de l’acheminement du matériel électoral sur toute l’étendue du territoire national. Et c’est suite aux discussions entre les deux capitales qu’il a été décidé de déployer des avions et des hélicoptères angolais sur le ciel congolais pour déposer le matériel électoral sensible dont : les bulletins de vote, les fiches sur lesquelles seront rédigées les procès-verbaux des résultats des scrutins, rapporte l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Pour sa part, le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi a fait savoir qu’en situation normale, on allait utiliser les bateaux et d’autres moyens ordinaires. Tout ce que nous importons aujourd’hui ne peut venir par la mer. Cela doit venir nécessairement par avion et ce sont des coûts énormes. Et même ici au pays, car une fois que ces items sont arrivés, il faut là aussi des moyens plus rapides et d’ajouter que c’est vraiment une course contre-la-montre.
A noter qu’en date du 5 décembre, Denis Kadima avait affirmé dans sa lettre au gouvernement, avoir urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères afin d’être capable de déployer le matériel dans les délais.
Gisèle Mbuyi
Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info