Le manoir habité par Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte mondiale contre l’apartheid, a été abandonné et est tombé en ruine, a révélé un rapport de l’eNCA.
La maison était autrefois une maison sophistiquée qui accueillait des dirigeants mondiaux comme la pop star Michael Jackson, Oprah Winfrey et l’ancienne première dame des États-Unis Michelle Obama. Une vidéo partagée par eNCA montrait des parties de la maison abandonnée, notamment un jardin envahi par la végétation et un plafond poussiéreux dans la chambre où Mandela est mort. La résidence était auparavant occupée par certains des petits-enfants de Mandela, Ndaba, Mbuso et Andile.
Le combat de Mandela
L’activisme de Mandela contre la ségrégation raciale et la discrimination a commencé très tôt dans sa vie. Il rejoint le Congrès national africain (ANC) en 1943, défendant les droits de la majorité noire dans un pays dominé par un gouvernement minoritaire blanc.
En 1994, Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud, menant la nation à travers un processus de réconciliation et de transition vers un régime majoritaire. Il a mis l’accent sur le pardon et l’unité, donnant ainsi l’exemple au monde en surmontant les tensions raciales profondément enracinées.
Dix ans après la mort de l’icône anti-apartheid Nelson Mandela, eNCA, une chaîne de télévision sud-africaine, a exploré la résidence de la 12e Avenue Houghton Johannesburg où il a passé ses dernières années, pour découvrir qu’elle a été abandonnée et est tombée en ruine.
La maison était autrefois une maison sophistiquée qui accueillait des dirigeants mondiaux et des superstars internationales comme la pop star Michael Jackson, Oprah Winfrey et l’ancienne première dame des États-Unis Michelle Obama.
Une vidéo partagée par eNCA montrait des parties de la maison abandonnée, notamment un jardin envahi par la végétation et un plafond poussiéreux dans la chambre où Mandela est mort.
La résidence avait été occupée pour la dernière fois par certains des petits-enfants de Mandela, Ndaba, Mbuso et Andile, mais ils ont quitté les lieux après qu’une controverse a éclaté avec le Nelson Mandela Trust. La ville a coupé l’électricité en raison de l’échec de la confiance de Mandela à régler les factures de services publics impayées, comme le rapporte l’eNCA.
» J’ai déménagé parce que nous avions des problèmes avec la fiducie familiale. Nous avons dû demander aux administrateurs de payer les factures d’eau et d’électricité « , a déclaré à eNCA le petit-fils de Mandela, Mbuso Mandela, qui a déménagé vers 2019.
Plusieurs Sud-Africains ont exprimé leur consternation sur les réseaux sociaux, exhortant la famille de Mandela et le gouvernement à honorer et à préserver l’héritage de l’homme d’État emblématique en entreprenant les réparations nécessaires dans son ancienne maison.
Cependant, une autre maison de Mandela, séparée de quelques pâtés de maisons sur la 13e Avenue, est désormais un luxueux hôtel-boutique nommé Sanctuary Madiba qui rend hommage à sa vie à travers des chambres thématiques, dont une inspirée de sa cellule de Robben Island.
Afrikmag