La dernière phase de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, programmée pour janvier 2024, se rapproche rapidement. Après le Cameroun, c’est au tour de la Côte d’Ivoire de se préparer à accueillir 24 pays et leurs supporters pour célébrer le football africain. À un mois du coup d’envoi, le COCAN finalise les derniers détails avant l’arrivée des délégations.
Dans l’ensemble, la Côte d’Ivoire est prête, avec ses stades spécialement réaménagés pour la compétition et des programmes spéciaux garantissant un événement footballistique mémorable pour l’Afrique. Du 13 janvier au 11 février, les nations africaines se disputeront le Trophée de la CAN sur le sol ivoirien.
Le Sénégal, le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Nigeria sont considérés comme les équipes ayant le plus de chances de remporter la compétition. Le vainqueur recevra une récompense financière substantielle.
Alors que les experts continentaux émettent des prédictions sur les finalistes et le futur champion, nous avons enquêté sur le montant que remportera le grand gagnant. Ainsi, pour le pays succédant aux Lions de la Teranga du Sénégal le 13 février 2024, la récompense s’élèvera à 5 millions de dollars (environ 3 milliards de francs CFA). La Côte d’Ivoire peut donc se réjouir en cas de victoire sur sa terre. Le champion, à l’instar des Sénégalais, champions en titre, bénéficiera de l’augmentation de la prime du vainqueur décidée par la CAF après la CAN 2019.
En comparaison, avant la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le montant remis au vainqueur était de 3,9 millions d’euros (un peu plus de 2,5 milliards de francs CFA). Les Fennecs d’Algérie, vainqueurs de la CAN 2019, avaient été les derniers à toucher cette somme. Cette augmentation reflète les ambitions de la Confédération Africaine de Football (CAF) de se rapprocher des normes de rémunération des autres compétitions internationales de renom.
Alors que la CAN offre une récompense de 5 millions de dollars depuis la précédente édition, le Championnat d’Europe des Nations (Euro) propose plus du double. En 2021, lors de l’Euro 2020, l’Italie a remporté 10 millions d’euros (environ 6,5 milliards de francs CFA). Avec le même nombre de participants (24 équipes), les compétitions européennes maintiennent un écart significatif en termes de rémunération par rapport à celles en Afrique.