DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR FELIX MOLOUA, PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRIAINE
A
L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’INAUGURATION DU NOUVEL IMMEUBLE DE LA DIRECTION NATIONALE POUR LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
SOUS LE TRES HAUT PATRONAGE DE SON EXCELLENCE, LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT
Bangui, le 30 novembre 2023
- Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC,
- Honorable Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, §Messieurs les Présidents des Institutions de la
République,
- Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement,
- Honorables Députés de la Nation,
- Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Mission diplomatiques,
- Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Bangui,
- Monsieur le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC),
- Monsieur le Secrétaire Général de la COBAC, §Messieurs les membres du Gouvernement de la
BEAC,
- Monsieur le Directeur National de la BEAC pour la RCA,
- Distingués invités, §Mesdames, Messieurs.
- Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC
Il y a de cela juste 48 heures, vous aviez en tant que Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC, prononcé un important discours à l’occasion de la Table Ronde de Paris, sur la mobilisation des financements pour le deuxième programme de projets intégrateurs prioritaires de la CEMAC.
Il est propice en cette circonstance solennelle, consacrée à l’inauguration du nouvel immeuble qui abrite désormais la Direction Nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) pour la République Centrafricaine, de faire référence à cet important discours qui met un accent particulier sur le rôle de la politique monétaire par rapport au bon fonctionnement de l’économie.
L’inauguration de ce bel édifice est aussi le lieu de nous rappeler ce rôle combien important de la politique monétaire.
- Mesdames et Messieurs
Au sujet de cet immeuble, qu’il me soit permis de rappeler que c’était le 8 avril 2009 que la première pierre avait été posée.
Aujourd’hui, soit presque 14 ans plus tard, nous sommes heureux d’être les témoins de l’inauguration de ce beau joyau, alors que les capacités d’accueil de l’ancienne Direction Nationale étaient devenues inadaptées pour ses besoins et ses activités.
Je voudrais ici au nom du Président de la République, Chef de l’Etat témoigner notre reconnaissance aux Chefs d’Etat des pays frères de la CEMAC d’avoir accepté d’inscrire ce chantier dans le programme immobilier de la BEAC en 2009.
Il convient particulièrement de mentionner que dans un contexte international difficile et incertain marqué par le ralentissement de la croissance économique mondiale, la finalisation de ce beau joyau n’aurait certainement pas été possible sans la paix et la stabilité retrouvées.
C’est donc dire que notre pays, la République Centrafricaine avance inéluctablement sur la trajectoire du Relèvement économique et de la Consolidation de la paix.
Je saisis donc cette opportunité, Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, pour vous rendre un vibrant hommage pour votre engagement indéfectible à bâtir notre Nation dans la paix et l’unité, mais aussi et surtout pour les instructions données à l’effet d’assurer le suivi de la bonne exécution des travaux de construction de cet immeuble.
- Distinguées personnalités
- Mesdames et Messieurs
L’économie centrafricaine est aujourd’hui en voie de stabilisation, grâce aux nombreux efforts consentis ainsi qu’au réengagement et à l’appui décisif de nos partenaires.
Dans cette perspective, les contributions de la politique monétaire restent déterminantes pour la stabilité des prix, la lutte contre le chômage et pour la croissance espérée.
Cela participe des missions statutaires assignées à la BEAC depuis sa création en 1972, soit de la nécessité d’assurer la stabilité du système financier de la CEMAC, en tant que facteur essentiel pour l’émergence et le développement économique de nos pays.
Faut-il le souligner, la politique monétaire a toujours su s’accommoder aux différentes contraintes de l’environnement tant sous-régional qu’international.
A ce titre, il convient de mesurer les réformes structurantes réalisées par le Gouvernement de la Banque, pour renforcer la résilience du système financier sous-régional.
En effet, nous sommes amenés à apprécier les résultats structurants enregistrés par la Banque Centrale en matière de stabilité monétaire et financière, de renforcement de l’efficacité de la politique monétaire ainsi que de modernisation des systèmes et moyens de paiement.
Cela implique de porter une attention particulière aux initiatives entreprises visant au développement de l’inclusion financière en tant qu’accélérateur de création de richesses et de lutte contre la pauvreté.
Cela implique aussi d’évaluer les efforts entrepris en faveur de l’approfondissement du secteur financier et de la promotion d’un système bancaire solide.
De telles réalisations constituent des paramètres essentiels de la résilience remarquable dont notre système bancaire a fait montre, face aux chocs successifs qu’a connus la République Centrafricaine, tout en continuant de soutenir le financement de l’économie nationale.
- Distingués personnalités
- Mesdames et Messieurs
Partant d’une telle expérience et à la lumière des développements de l’environnement économique mondial, des mutations climatiques, des équilibres géopolitiques et géostratégiques en évolution, nous comprenons à quel point une bonne stratégie de la politique monétaire est essentiel pour assurer l’avancement de nos économies vers les objectifs d’intégration.
La réalisation de l’édifice que nous inaugurons aujourd’hui démontre que les synergies peuvent être actionnées positivement pour mieux accompagner le développement économique de nos Etats, et nous nous en félicitons.
Dans ce sens, étant parfaitement conscients de l’immensité de la tâche à accomplir et de l’importance des défis à relever, la politique monétaire et les autres politiques publiques doivent désormais mettre le cap sur les mesures pro-croissance, inclusives, orientées vers l’accumulation du capital à l’échelle nationale et régionale.
Elles doivent se traduire par des effets de redistribution qui soient de nature à créer des opportunités, des emplois et élargir subséquemment la base de prélèvement fiscal, alimentant un cercle vertueux de création de richesse, d’assainissement des finances publiques, de stabilisation macroéconomique et de rupture avec la pauvreté.
Dans cette optique, le Gouvernement de la République Centrafricaine ne ménagera aucun effort en vue de renforcer la coordination entre la politique monétaire commune et la politique budgétaire nationale, indispensable à une plus grande efficacité des résultats recherchés.
- Excellence Monsieur le Président de la République,
- Distingués personnalités
- Mesdames et Messieurs
Je voudrais saisir cette occasion pour saluer le mérite et l’abnégation de tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation du projet de construction de cet immeuble dont nous procédons aujourd’hui à l’inauguration, malgré les difficultés et les obstacles rencontrés.
Mes félicitations sont dirigées à l’endroit de Monsieur le Gouverneur de la BEAC qui, dans le sillage de ses prédécesseurs, s’est engagé avec détermination pour la finalisation de ce projet.
Ces félicitations s’adressent également aux autres membres du Gouvernement de la Banque, en particulier le Directeur National pour la République Centrafricaine et ses collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour garantir la réussite de l’ouvrage.
Comme vous le constatez, les nouveaux locaux de la Direction Nationale de la BEAC pour la République Centrafricaine sont modernes et flamboyants, grâce au génie de leurs concepteurs.
J’en profite pour remercier et féliciter chaleureusement toutes les entités qui ont contribué à la réalisation de cet important projet, notamment le Cabinet ATAUB et l’entreprise CHINA SHANXI.
Aussi, à vous les agents de la Direction Nationale, je vous exhorte à exploiter toutes les potentialités de ce nouveau bâtiment, dans le strict respect des règles d’éthique et d’intégrité propres à la Banque Centrale.
C’est ainsi que ce bâtiment adapté et propice à la réflexion, dans lequel vous accueillerez les établissements de crédits, contribuera à renforcer votre efficacité, à accroitre les performances et le rayonnement de la BEAC en République Centrafricaine !
Avant de finir mon propos,
Excellence Monsieur le Président de la République,
Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs,
Je tiens à adresser mes remerciements à toutes les illustres personnalités nationales et internationales dont la présence donne un éclat particulier à cette cérémonie.
Je voudrais encore en cette circonstance, souligner qu’aujourd’hui, le grand défi que notre pays doit relever dans la droite ligne de votre Vision, Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, consiste à consolider les acquis de la stabilité et préserver le cap vers la croissance, dans un environnement de paix véritable et de cohésion sociale.
Le Gouvernement que j’ai la charge de conduire poursuivra donc ces efforts afin de contribuer à nous inscrire résolument dans cette dynamique constructive et durable.
Enfin, Au nom de Son Excellence, Professeur Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, je déclare officiellement inauguré, le nouvel immeuble de la Direction Nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) pour la République Centrafricaine.
Vive la Banque des Etats de l’Afrique Centrale,
Vive la coopération monétaire en Afrique Centrale,
Je vous remercie.