A travers celle-ci, le président gabonais Brice Oligui Nguema, entend soutenir la transition du logiciel de la jeunesse par des facilitations pour ce qui est de l’accès au marché de la PME et aux financements.
Dans son discours de fin d’année, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, est revenu sur la problématique de l’emploi au Gabon invitant les jeunes à se tourner vers l’entrepreneuriat et exigeant la création prochaine d’une banque nationale de développement pour soutenir ceux-ci. « Le gouvernement devra me soumettre très rapidement les conditions de création d’une banque nationale de développement pour l’entrepreneuriat des jeunes, capable d’accompagner les PME et PMI à travers les 9 provinces », s’est-il exprimé.
En ces propos, le général Oligui Nguema exprime sa volonté de réduire considérablement le chômage au Gabon où le taux général est estimé à 22% contre 38% chez les jeunes en 2023, selon la Banque mondiale. L’institution précise que cet important taux est favorisé par le gel des recrutements dans l’administration publique, le non remplacement des départs en retraite ou encore le recul de l’investissement public depuis 2017 mais aussi la crise engendrée par la pandémie du Covid 19.
En effet, suivant le modèle économique du pays, la fonction publique est seule pourvoyeuse d’emplois et selon le président gabonais, « ce modèle n’est plus adapté à l’Etat ». Ainsi à travers cette banque nationale de développement, le général Brice Oligui Nguema entend soutenir la transition du logiciel de la jeunesse par des facilitations pour ce qui est de l’accès au marché de la PME et aux financements.
Dans l’optique de concrétiser davantage cette lutte contre le chômage, le président invite également les entreprises de tous les secteurs confondus à doubler leur production afin d’augmenter leur capacité à recruter. Ce message du président rejoint la stratégie proposée en mars 2023 par le ministre gabonais du commerce et PME, Yves-Fernand Manfoumbi, pour faire face au fléau du chômage. « Nous avons pensé que la petite et moyenne entreprise est la solution pour répondre à l’emploi des jeunes à l’autonomisation des jeunes », indiquait-il.
Pour ce faire, le pays multiplie les actions en vue d’intégrer le plus grand nombre d’acteurs dans le tissu économique suivant une dynamique de diversification de son économie. Un pari qui peut être gagné au regard de l’abondance des ressources naturelles du Gabon, son emplacement stratégique et les perspectives qu’offre l’économie verte. Soulignons que, selon le ministre gabonais du commerce et des PME, des instruments ont été mis en place par le gouvernement avec le soutien de l’Union européenne pour aider à mieux structurer la petite et moyenne entreprise dans le cadre du programme Cap sur l’autonomisation des jeunes. Ce sont environ 100.000 micro -entrepreneurs qui devraient être orientés vers des incubateurs de circonstances durant l’année 2024.