A fin décembre 2023, la construction de cet ouvrage qui va considérablement impacter le secteur de la production et de la fourniture de l’énergie électrique au Cameroun, a engagé le démarrage des essais, signant ainsi son entrée dans la phase de mise en service de son groupe 1 d’une capacité de 60 MW.
Au cours de l’année 2023, le projet de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal a franchi des étapes cruciales qui augurent des changements dans la production future et la fourniture de l’énergie électrique dans le pays. Ainsi, parmi les jalons majeurs franchis par le constructeur, il y a la mise en eau du canal d’amenée réalisée au mois de mai ; la mise en eau du réservoir intervenue en juillet ou encore l’achèvement du montage des groupes 1 et 2 respectivement au mois d’août et d’octobre.
En plus de ces étapes, le constructeur, Nachtigal Hydro Power Corporation (NHPC), a également finalisé le montage de toutes les conduites forcées de l’usine en novembre. Au cours du mois éponyme, les premiers essais de mise sous tension de la ligne d’évacuation d’énergie ont été lancés avec succès. Toute chose qui a permis au chantier, d’atteindre un taux de d’avancement des travaux de 92%. «Suite à ces jalons franchis avec succès, le projet Nachtigal est officiellement entré depuis décembre dans la phase de mise en service de son Groupe 1 d’une capacité de 60 MW, avec le démarrage effectif des essais », assure le constructeur dans un communiqué.
Lire aussi : Barrage de Nachtigal: le gouvernement annonce la disponibilité de l’ensemble des 420 MW en septembre 2024
Avec le bouclage de ces phases réalisées en 2023, l’on va assister au cours de l’année 2024, à la mise en service de tous les équipements communs de la centrale. Ceux-ci permettront la mise en service des groupes 2 à 7 tout au long de l’année. Une opération qui donne l’occasion au constructeur de mobiliser tous les partenaires du projet. Au premier rang des équipes concernées par cette phase, celles du lot électromécanique, dont le gros des travaux va consister à prioriser la livraison d’une infrastructure sûr et durable. Ce qui va aboutir à l’injection des premiers Mégawatts dans le réseau au cours de ce premier trimestre.
«Tous les partenaires du projet Nachtigal, main dans la main avec l’Etat du Cameroun, réitèrent leur engagement à œuvrer sans relâche pour injecter les premiers MWh dans le réseau au cours du premier trimestre 2024», souligne le constructeur.
Pour mémoire, le barrage hydroélectrique de Nachtigal est un investissement global de 786 milliards de FCFA, qui va permettre d’augmenter de 30% les capacités de production de l’électricité au Cameroun. Son achèvement et sa mise en service cette année, vont doper la contribution de l’hydroélectricité dans le mix énergétique, et permettre de réaliser des économies sur les achats des combustibles destinés à faire tourner les centrales thermiques.
Ecomatin