Cemac : la conférence des chefs d’Etat valide la nomination de Yvon Sana au poste de Gouverneur de la Beac

A la UneBanques et Finances

 A la Une

Principal candidat du président centrafricain Faustin Archange Touadera, Yvon Sana Bangui prend la tête du gouvernement de la Banque centrale, en remplacement du Tchadien Abbas Mahamat Tolli arrivé en fin de mandat.

C’est désormais officiel : Yvon Sana Bangui est le nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Le dirigeant centrafricain a été désigné à la tête du gouvernement de la banque centrale, à l’issue d’une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat des six pays (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) qui s’est tenue ce 9 février par visioconférence. Ainsi, le nouveau gouverneur de l’institut d’émission remplace à ce poste, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, arrivé en fin de mandat le 6 février dernier.

La nomination d’Yvon Sana Bangui à la tête du gouvernement de la Beac ne surprend pas grand-monde. D’abord, parce que le poste revenait à un ressortissant centrafricain, selon le principe de rotation des postes à la tête des institutions communautaires. Ensuite, parce qu’il a été désigné comme candidat au poste par le chef de l’Etat de la République centrafricaine par ailleurs président de la Conférence des chefs d’Etats de la Cemac. Faustin Archange Touadera s’est en effet pris assez tôt, en dépêchant à la mi-janvier, sa ministre des Relations extérieures, auprès de ses pairs de la sous-région. Objectif : présenter le profil d’Yvon Sana Bangui et obtenir l’approbation des cinq autres chefs d’Etat. Une démarche qui s’inscrit dans une sorte de « tradition familiale » inaugurée lors du mandat finissant. Yvon Sana Bangui étant un proche parent du président Touadera, qui a favorisé son ascension au sein de la banque centrale, apprend-on.

lire aussi : Cemac : la conférence des chefs d’Etat valide la nomination de Yvon Sana au poste de Gouverneur de la Beac

19 ans d’expérience à la Beac

En effet, le nouveau gouverneur de la Beac cumule 19 années d’expérience professionnelle au sein de l’institution où il a contribué à la mise en œuvre de certaines réformes. Notamment : la gestion des Comptes Uniques des Trésors Nationaux ; la réforme de la programmation monétaire en zone Cemac ; la refonte de la Centrale des risques bancaires de la Cemac ; l’élaboration d’une stratégie régionale d’inclusion financière et la mise en place d’un dispositif de suivi et de promotion de l’accès aux services financiers dans la Cemac, etc…

Né le 25 mai 1974, cet ingénieur et économiste de 49 ans est originaire de la région de la Lobaye. Formé au Maroc et en France, il est titulaire d’un bac+4 en mathématiques appliquées, d’un DESS en informatique et télécommunications, ainsi que de deux masters en économie et gestion publique. Il intègre la Beac en 2005 et va progressivement occuper plusieurs postes dont celui de Directeur central de la comptabilité, du budget et du contrôle de gestion.

Ecomatin

Read Previous

BEAC : le Gouverneur Abbas Mahamat Tolli cessera ses activités le 6 février 2024 à minuit et la gestion des affaires courantes incombera au vice – gouverneur jusqu’à la prise de fonction de son successeur

Read Next

BEAC : Les propositions d’Abbas Mahamat Tolli pour renforcer les pouvoirs du nouveau gouverneur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular