Outre l’intérêt de souveraineté, l’Etat qui a noué un partenariat stratégique avec le camerounais Neptune Oil S.A pour satisfaire les besoins en hydrocarbures du pays jusqu’en 2030, vise à contrer une filière d’importation frauduleuse qui y a pris pied, faisant chuter les recettes fiscales.
Le 17 février dernier, la douane centrafricaine a mis la main sur une cargaison de 38000 litres d’essence super au port sec de PK 26, importée en contrebande dans le pays par camion-citerne. Le ministre des Finances (Minfi), Hervé Ndoba, à la suite de cette opération que ces produits pétroliers provenaient d’une filière d’importation frauduleuse qui met à rude épreuve les efforts du gouvernement en matière de mobilisation des recettes intérieures en général, et d’optimisation de la fiscalité pétrolière en particulier. Les contrebandiers qui ont manifestement plus d’un tour dans leur sac font preuve d’une certaine détermination à torpiller la convention exclusive de fourniture en produits pétroliers et gaz domestique signé le 29 septembre 2023 entre l’Etat centrafricain et le camerounais Neptune Oil S.A. A travers cette convention qui est entrée en vigueur le 1er décembre dernier et qui consacre la reprise par l’Etat de l’exclusivité des approvisionnements en hydrocarbures en République centrafricaine (RCA), Neptune Oil S.A a, en effet, été mandaté pour garantir (pour le compte du gouvernement) ces approvisionnements exclusifs, pour une durée de 10 ans, soit jusqu’au 1er décembre 2033.
Les termes de cette convention prévoient concrètement que Neptune Oil S.A, en tant que partenaire stratégique, fera des investissements majeurs pour améliorer la qualité et les capacités de stockage de la Société de stockage des produits pétroliers RCA (SOCASP), notamment, l’amélioration des capacités de dépotage au dépôt de Kolongo (Bangui) pour permettre des dépotages simultanés barge et camions-citernes, et augmenter la capacité de dépotage camions-citernes passant de 7 à environ 40 citernes par jour. Selon nos informations, l’entreprise avait déjà anticipé sur la consommation potentielle de la RCA sur les 3 prochains mois et a ainsi passé des commandes fermes respectives de 30.000 tonnes métriques de super, 20.000 tonnes métriques de gasoil, 2500 tonnes métriques de Jet A1, qui sont en train d’être acheminés dans le pays. Des commandes fermes supplémentaires de 30.000 tonnes métriques de super et 20.000 tonnes métriques de gasoil seront aussi disponibles dès le début du mois d’avril pour continuer d’assurer sans faille l’approvisionnement du marché centrafricain.
Dans la même logique, apprend-on, Neptune Oil S.A. a aussi déjà anticipé sur la campagne fleuve à venir du mois de juillet au mois de décembre 2024 en se positionnant sur trois commandes respectives de 60.000 tonnes métriques de super, 40.000tonnes métriques de gasoil et 10.000 tonnes métriques de Jet A1. Depuis le premier décembre, pour leurs besoins en produits pétroliers et gaz domestique, les marketeurs, y compris Tamoil (ancien Total RCA), les clients spécialisés et industriels, les institutions internationales, etc., s’approvisionnent exclusivement à la SOCASP. Outre l’intérêt de souveraineté, le principal enjeu de cette reprise des approvisionnements en produits pétroliers et gaz par l’Etat centrafricain tourne autour de la lutte contre la contrebande et l’optimisation des recettes fiscales issues du pétrole.
En rappel, dans son discours du nouvel an 2023, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, indiquait qu’à cause des importations frauduleuses, les recettes liées aux activités pétrolières en RCA avaient chuté de 1,8 milliard Fcfa par mois en 2022 à 80 millions Fcfa par mois l’année d’après.
Ecomatin