Centrafrique : Touadera annonce les chantiers des trois prochaines années
Pour les trois prochaines années, le chef de l’Etat met l’accent sur les investissements prioritaires dans les infrastructures énergétiques, routières et de transport non sans fixer le cap de la collecte des recettes publiques à 200 milliards de Fcfa par an.
Au cours des trois premières années marquant le magistère de Faustin Archange Touadera à la tête de la Centrafrique depuis sa réélection à la tête du pays en 2020, les réformes économiques et financières axées sur la construction de la souveraineté budgétaire et financière de la RCA ont abouti à des avancées. Grâce aux mesures de redressement engagées par les autorités, l’économie centrafricaine, de l’avis du président de la République, a affiché des signes de résilience, avec une croissance moyenne du PIB d’environ 1% entre 2021 et 2023.
Les impacts de ces réformes structurelles se sont traduits par un accroissement des recettes intérieures, passées de 125,9 milliards de FCFA en 2021 à 132,5 milliards de FCFA en 2023, soit une hausse de plus de 5%. L’amélioration de la mobilisation des recettes domestiques est le fruit de l’accélération de la digitalisation des procédures fiscale, douanière, budgétaire et financière, et de l’instauration de mesures nouvelles dans les lois de finances 2022 et 2023 ainsi que de la transparence des dépenses publiques.
Après une bonne exécution des dépenses publiques en 2023 établies à 248 milliards de Fcfa et payées par le Trésor public, la fiabilisation et l’assainissement du fichier solde, combinée à l’élaboration d’un budget priorisant la fourniture des services publics essentiels aux populations, le chef de l’Etat indique que les réformes en matière de mobilisation des recettes intérieures seront poursuivies afin de collecter des ressources propres annuelles d’au moins 200 milliards de FCFA.
Afin de garantir l’indépendance énergétique de la République centrafricaine, le chef de l’Etat annonce la poursuite des travaux de construction d’un bac supplémentaire de 5.500 m3 à Kolongo par le marqueteur Tristar pour un coût de 1,2 milliard de FCFA. En perspective, il y a également la construction des dépôts secondaires d’une capacité de 3000 m3 à Zinga, Bambari, Bouar, Bangassou et Bocaranga et la réhabilitation du dépôt de Salo en vue de doter le pays de structures de stockages autonomes.
Dans le domaine des transports, le chef de l’Etat annonce la construction d’un port à Mongoumba, la réhabilitation du port de Bangui et du port pétrolier de Kolongo, la construction de gares routières à Bria et Bossembélé, ainsi que la finalisation des travaux de rénovation de l’aérogare de l’aéroport international de Bangui Mpoko et de la construction d’un nouvel aéroport à Bangui.
Lire aussi : RCA : Bangui prépare un nouveau code minier pour instaurer des règles de transparence plus rigoureuses
S’agissant des infrastructures routières, les travaux de construction et de bitumage de 1200 kilomètres de routes en zone rurale seront lancés. Dans le même temps, 322 kilomètres de routes seront réhabilitées entre Kaga-Bandoro-Ndélé tandis que 500 Km de pistes rurales le seront également.
En ce qui concerne l’agriculture et de l’élevage des réflexions sont en cours en vue de la relance de la culture du coton, du café et du cacao ; toute chose qui permettra d’améliorer les conditions de vie de milliers de populations qui vivent de ces cultures de rente.