Cemac : le Cameroun projette un emprunt obligataire de 200 milliards de Fcfa en 2024

A la UneBanques et Finances

 A la Une

C’est la 8e fois que le Cameroun sollicitera l’épargne public de la Cemac pour financer une partie de son déficit budgétaire.

Le Trésor public camerounais projette d’effectuer un emprunt obligataire de 200 milliards de Fcfa cette année sur le marché financier de la Cemac. A en croire le tableau des émissions prévisionnelles de l’exercice 2024 rendu public lors de la cérémonie de présentation du plan de financement de l’État du Cameroun tenue ce 15 février à Douala, cette opération se fera au 1er semestre, plus précisément au mois d’avril 2024. Il s’agit donc du 8e appel public à l’épargne de l’histoire des finances publiques camerounaises, et le 3e de suite depuis l’unification physique et institutionnelle des deux places boursières (Douala Stock Exchange et Bourse des valeurs mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac).

lire aussi : Emprunt obligataire 2023 à tranches multiples: le Cameroun fait coter 17,6 millions d’obligations à la Bvmac

Le document ne donne pas plus de détails sur cette opération d’envergure, mais l’on se rappelle qu’en 2023, le Cameroun avait mobilisé une enveloppe de 176,2 milliards de FCFA à taux et tranches multiples. Avec les conditions du marché devenues extrêmement rigides, le Cameroun pourrait une fois de plus cette année faire recours à ce type d’emprunts. Cette structuration financière innovante a pour objectif de contourner les aléas du marché. De plus, elle permet tant aux investisseurs qu’à l’émetteur de tirer leur épingle du jeu.

lire aussi : Emprunt Obligataire 2023: le Cameroun lève 176,6 milliards de FCFA grâce à un ajout sur la prise ferme d’Afriland Bourse

En 2023, l’opération avait connu une sursouscription à 118 % sur un objectif de 150 milliards. Dans le cadre de cette opération, le montant global recherché a été partitionné en 4 tranches adossées chacune à un taux de rémunération et une maturité. Lors des souscriptions, les investisseurs se sont rués vers les tranches de courtes maturités. Pour la tranche de 3 ans, le montant sollicité était de 40 milliards, cependant le montant souscrit a été de 78,6 milliards, soit un taux de couverture de 198 %. S’agissant de la tranche de 4 ans, les investisseurs ont servi au pays 61,5 milliards sur 40 milliards recherchés, soit un taux de couverture de 154 %. Les tranches de 6 et 8 ans ont été respectivement souscrites à hauteur de 25 milliards et 11 milliards, pour des montants recherchés de 25 et 10 milliards.

Ecomatin

Read Previous

Cameroun : après le Fonds saoudien, la BAD se positionne pour financer la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua (242 km)

Read Next

Cobac : comment un désaccord entre chefs d’Etat permet au Centrafricain Ouanzin de conserver son poste de secrétaire général

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular